Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
p'tite fimoteuse
Publicité
Archives
21 janvier 2010

Film transparent

Pour bien démarrer l'année, voici quelques p'tites astuces.

Depuis quelques temps j'ai découvert le film transparent qui sert à projeter des documents que l'on aurait dessiné ou photocopié sur ce « papier ».

Il a la particularité d'être totalement transparent et rigide.

Auparavant, pour lisser une plaque faite à partir d'une grande quantité de tranches de cannes, j'utilisais soit directement le rouleau, soit du papier sulfurisé entre le rouleau et la pâte.

Avec le rouleau parfois certaines tranches y restaient collées.

Avec le papier sulfurisé je ne voyais pas ce que je faisais et le papier faisait parfois des plis qui marquait la pâte.

Mais depuis j'ai découvert le film transparent ! (on dirait une pub pour un détergeant)

Film_transparent

Grâce à lui je voie ce que je fais et je contrôle la déformation de mes cannes ainsi que le lissage des intersections.

Tout d'abord il faut bien talquer la feuille car sinon elle colle à la pâte.

Talquer

Ensuite positionner la feuille sur la plaque à lisser côté talque vers la pâte.

Passer le rouleau.

poser_rouleau

Ici deuxième petite astuce; pour obtenir une plaque d'une épaisseur donnée et constante, l'ai fabriqué des plaques de l épaisseur choisi avec de la pâte beurk que j'ai préalablement fait cuire. Je dispose ensuite ces plaques de part et d'autre de mon travail de façon à ce que mon rouleau repose toujours dessus. Et voilà la plaque ne sera pas plus fine que mes guides.

Une fois le lissage effectué à votre convenance, retirer le film. Grâce au talque, pas de soucis, rien n'a collé.

lissage_epaiss

Autre utilisation de ce film transparent, la fabrication de gabaries. Pour des formes compliquées ou pour mieux positionner un emporte pièce vous pouvez vous créer des gabaries qui grâce à leur transparence vous permettrons de bien positionner votre forme par rapport aux motifs, trous préalablement fait....Sa rigidité lui permet aussi de servir de guide pour la découpe des formes un peu compliquées.

Position_coupe_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah contente d'avoir lu ton post, merci pour l'astuce! Je m'apprête à faire des tapis de fleurs :) je vais tenter le film avec le talc!
C
Merci beaucoup pour ce truc, merveilleux.
C
Excellente idée en effet! Merci pour le tuyau!<br /> Christine ls
Publicité